Veterans Emergency Transition Services

Soutien sur le terrain pour les vétérans

Guitares pour VETS English Français

Success Stories

Toutes Les Histoires

La famille c’est tout

07.16.15

La situation

Notre client a servi pendant cinq ans dans les Forces canadiennes, incluant des affectations en Bosnie et au Cambodge. Après une transition assez réussie à la vie civile, il traverse une crise psychotique qui lui coûte son emploi. Sans emploi stable, il se retrouve incapable de conserver son logement et est forcé de déménager avec sa femme et ses trois enfants dans un tout petit studio d’où ils sont rapidement évincés lorsque le propriétaire se rend compte qu’il héberge une famille de cinq personnes. La situation continue de se détériorer à un point tel que la famille se réfugie dans une unité de stockage commerciale jusqu’à ce qu’elle soit évincée par la police. Notre client et sa femme sont alors forcés de confier leurs enfants à des amis et de vivre dans la rue. Éventuellement, notre client reçoit un diagnostic de schizophrénie.

L’aide que nous avons apportée

Par la suite, l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) nous a contactés au sujet de ce vétéran afin que nous lui offrions assistance et hébergement. Nous l’avons donc aidé à remplir les demandes de prestation d’invalidité et d’aide des services sociaux provinciaux. Dans l’intervalle, l’épouse de notre client s’est trouvé un emploi et la famille fut en mesure de se trouver un appartement convenable. VETS Canada a payé le premier mois de loyer et le dépôt de garantie et a acheté de nouveaux matelas pour toute la famille.

L’issue de la situation

Notre client est encore aux prises avec des problèmes de santé mentale, mais le fait de vivre ensemble sous un même toit dans un environnement stable et une certaine sécurité financière procure à la famille l’espoir d’un avenir meilleur.

Veterans Emergency Transition Services

Ground Support for Veterans

Guitars for Vets English Français

Success Stories

All Stories

Family is Everything

07.16.15

The Situation

Our client served five years in Canada’s military, including overseas deployments to Bosnia and Cambodia. While he initially had a somewhat successful transition from military to civilian life, he eventually had a psychotic episode which sadly, cost him his job. Without stable employment, he was unable to maintain housing for himself, his wife, and their three children. They were forced to relocate to a tiny bachelor apartment but were evicted once the landlord realized it was home to a family of five. The situation deteriorated to the point where the family took refuge in a commercial storage unit until they were were evicted by law enforcement.
This caused our client and his wife to send the children to live with friends, while he and his wife were forced to live on the street, where he was eventually diagnosed with schizophrenia.

How We Helped

VETS Canada was contacted by the Canadian Mental Health Association (CMHA) to provide emergency assistance and shelter. We also assisted our client with applications to secure a disability pension and provincial social service assistance. In the meantime our client’s wife secured employment, and the family was able to locate a suitable an apartment, where VETS Canada assisted by paying the first month’s rent and damage deposit. VETS Canada also purchased new mattresses for the family.

The Outcome

Our client still struggles with his mental health issues, but having a stable environment, a financial safety net, and a living situation with his family altogether under one roof gives them hope for a brighter future.